Entreprise d'experts en Sécurité Informatique : Audits et conseils en cybersécurité
Spécialistes en cybersécurité au service de votre entreprise
☎ 03 60 47 09 81 - [email protected]

Quel est le meilleur DNS public ?


DNS VIE PRIVÉE GRATUIT GOOGLE

La star du DNS ? C'est le 8.8.8.8 de Google ! Oui, mais...


Depuis son lancement en 2009, le DNS public et gratuit de Google a rencontré un énorme succès.

Facile à mémoriser, le 8.8.8.8 et le DNS secondaire 8.8.4.4 ont été positionnés partout : dans les postes de travail, dans les serveurs, et même dans des routeurs d'accès à Internet !

Cependant, l'utilisation de ces serveurs DNS a un côté obscur. En effet, ils sont utilisés pour chaque résolution de noms de domaines. Vous imaginez ? A chaque résolution de domaine, une requête DNS est envoyée sur le serveur DNS de Google ! Et voilà comment Google sait à quels sites internet vous accédez même si vous n'utilisez aucun autre logiciel de Google !
Par exemple : toutes les 10 minutes vous relevez vos emails. Votre ordinateur résout donc le nom de domaine imap.votredomaine.com à chaque vérification de vos emails. Par conséquent Google sait combien de fois par jour vous relevez vos emails, et il connait en prime votre fournisseur d'emails... Et cela il n'a pas à le savoir !

Mais alors ? Par quoi remplaçons nous le 8.8.8.8 et le 8.8.4.4 ?


On va les remplacer par un DNS encore plus facile à mémoriser :
1.1.1.2
et
1.0.0.2


Et si vous utilisez IPv6, cela donne :

Mais il sort d'où ce 1.1.1.2 ?


C'est la société Cloudflare qui gère ces DNS. Pour ceux qui ne connaissent pas Cloudflare, disons qu'ils traitent une partie du trafic Web, d'une quantité supérieure à Twitter, Amazon, Apple, Instagram, Bing et Wikipédia réunis.

D'autres intérêts à ce 1.1.1.2 ?


Contrairement à Google, Cloudflare garantit votre vie privée en s'engageant à ne jamais enregistrer votre adresse IP : Ils ne peuvent donc pas revendre les résolutions DNS à un tiers, ni les utiliser pour de la publicité. De plus, le 1.1.1.2 permet de se protéger des malwares en bloquant les requêtes DNS utilisées par les virus et autres logiciels indésirables. Cette protection supplémentaire, vient en complément de votre logiciel antivirus. Cela est bienvenu en ces temps où la propagation des cryptolockeurs explose !

Mais ce n'est pas tout !

Une belle alternative aux DNS de Google !


En 2015, Verisign avait créé une alternative aux DNS Google avec leurs serveurs 64.6.64.6 et 64.6.65.6. Mais plus compliqués à mémoriser, moins performant, et sans protection des malwares, nous lui préférons de loin le 1.1.1.2 et 1.0.0.2 de Cloudflare.
Et si vous souhaitez plus d'information n'hésitez pas à aller sur le site officiel : https://1.1.1.1/


Arnaud Jacques 15 avril 2020

Tags


DNS VIE PRIVÉE GRATUIT GOOGLE

Partager cet article

Envoyer cet article par Email ! Imprimer cet article ! Exporter cet article en PDF ! Facebook Twitter Google Bookmarks

SecuriteInfo.com est une entreprise française de sécurité informatique. Nous proposons différentes solutions matérielles et prestations de services permettant de sécuriser les données des Systèmes d'Information d'entreprises ou de collectivités. Notre périmètre d'intervention couvre l'intégralité de votre système d'information : Sécurité périmétrique, réseaux, accès distants, VPN, solutions anti-spam et anti-malwares, différents audits réseaux et systèmes, vérification de la politique de sécurité, hébergement sécurisé ...
Facebook SecuriteInfo.com
Twitter de SecuriteInfo.com
Github de SecuriteInfo.com
Calculs scientifiques distribués contre les maladies, équipe SecuriteInfo.com
Profil Virustotal de SecuriteInfo.com
© 2004-2020 - Tous droits réservés - SecuriteInfo.com