Société de Sécurité Informatique - Audit Firewall Appliances
La sécurité informatique - La sécurité des informations

Tempest


Qu'est-ce que c'est ?


Tempest est un dispositif électronique permettant de capter les émissions électromagnétiques générées par un appareil électrique. Ce type de matériel est considéré comme faisant partie des outils d'espionnage.

A quoi cela sert-il ?


A l'origine, Tempest permet de capter les émissions électromagnétiques d'un écran d'ordinateur, afin de les restituer sous la forme d'une image. En clair, c'est de la duplication d'image à distance. Tout ce que l'ordinateur espionné affiche sur son écran, Tempest le capte et reconstruit l'image en temps réel. Ce n'est plus la peine d'espionner les paquets TCP/IP pour comprendre ce que fait la victime. L'image est bien plus parlante que des bits !

Comment créer un système Tempest ?


Pour créer un système Tempest, il faut se procurer un poste radio classique, que l'on va modifier quelque peu pour capter la bande de fréquences des ondes générées par les écrans. Ces fréquences ainsi captées doivent ensuite être filtrées, mises en forme et enfin transformées en une image. Penser à capter les signaux de synchronisation de l'image (VBL et HBL). Nous n'allons pas détailler plus cet aspect qui sort du cadre de cette documentation.

Les avantages


L'intérêt de Tempest est qu'il peut espionner à distance.
Il est indétectable.

Les limitations


La portée d'un tel dispositif est approximativement de 100 mètres.
Les écrans à cristaux liquides génèrent beaucoup moins de signaux. C'est à l'heure actuelle la solution la plus économique de se prévenir de Tempest.
Il est à noter que certains constructeurs certifient leurs ordinateurs "Anti-Tempest".

Le futur


Ce système peut être étendu à toute émission électromagnétique, générée par un CPU, un clavier, un disque dur... Mais la transformation de ces informations en données compréhensibles par l'homme est beaucoup moins évidente.
Paraît-il que des résultats concluants ont été réalisés avec un système de ce type qui permettait de capter des signaux électromagnétiques sur les canalisations d'eau, mais aussi sur les fils électriques domestiques...

Arnaud Jacques

Partagez cet article

Envoyer cet article par Email ! Imprimer cet article ! Exporter cet article en PDF ! Facebook Twitter Google Bookmarks

SecuriteInfo.com est une entreprise française de sécurité informatique. Nous proposons différentes solutions matérielles et prestations de services permettant de sécuriser les données des Systèmes d'Information d'entreprises ou de collectivités. Notre périmètre d'intervention couvre l'intégralité de votre système d'information : Sécurité périmétrique, réseaux, accès distants, VPN, solutions anti-spam et anti-malwares, différents audits réseaux et systèmes, vérification de la politique de sécurité, hébergement sécurisé ...
Facebook SecuriteInfo.com
Twitter de SecuriteInfo.com
Github de SecuriteInfo.com
Calculs scientifiques distribués contre les maladies, équipe SecuriteInfo.com
Profil Virustotal de SecuriteInfo.com
© 2004-2018 - Tous droits réservés - SecuriteInfo.com